LE CLOSE-UP
Le close-up est l’appellation anglaise de la magie rapprochée.
Il s’agit d’une branche de la prestidigitation qui, à l’inverse de la magie de scène et des grandes illusions, s’exécute au plus près des spectateurs.
Elle se fait souvent avec des petits objets tels que cartes, pièces, cordes, balles…
J’ai toujours eu une attirance pour cette discipline, car elle favorise la proximité et l’échange.
En close-up, il n’existe pas de distance physique ou de scène pouvant constituer une « barrière » entre l’artiste et le public.
Cette bulle intimiste permet de partager un vrai moment de complicité et de s’adapter aux spectateurs, qui sont régulièrement eux-mêmes acteurs de l’effet magique.

LE MENTALISME
Comme le close-up, le mentalisme est une branche de la magie.
Il a pour but de créer l’illusion de capacités mentales exceptionnelles telles que la télépathie, la psychokinésie, la mémoire surhumaine ou la divination.
Dans mes prestations, close-up et mentalisme sont indissociables, car il n’est pas rare qu’un effet magique mêle les deux disciplines.
Bien qu’elles jouissent d’un effet de mode, les expériences de mentalisme ne datent pas d’hier.
Le caractère surnaturel du mentalisme en fait une discipline déroutante et très appréciée.



LA MAGIE DE SALON
On pourrait situer la magie de salon entre le close-up et la scène.
D’une durée plus longue et pour un public plus large que la magie de table en table, elle permet de présenter d’autres types d’effets.
Comme le close-up, la magie de salon fait bien souvent participer des spectateurs qui deviennent témoins ou acteurs de l’expérience.
J’attache une importance particulière à ce que les participants ne servent pas seulement de faire-valoir et profitent aussi pleinement du spectacle.



LE JONGLAGE
L’illusionnisme peut prendre bien des formes et j’estime que la magie et les autres arts visuels font partie d’une même famille.
Lorsque l’occasion se présente, j’aime enrichir mes prestations en y intégrant d’autres disciplines, notamment le jonglage classique, le mime ou le contact.
J’aime le caractère aérien -voire hypnotisant- des balles qui passent d’une main à l’autre sans que l’on sache exactement comment…

Maison de la Magie


L’HUMOUR
L’ironie, le second degré, la dérision: trois ingrédients qui bien dosés, permettent de briser la glace et de ne pas se prendre trop au sérieux.
Je ne présente pas la magie comme un étalage d’agilité ou comme des énigmes à résoudre, mais plutôt comme une manière de s’évader en partageant un moment particulier.
Alors évadons-nous avec le sourire !



Benjamin Bachelard
Magicien à Blois et partout en France
bachelardbe@gmail.com
06 24 15 79 83
Fièrement propulsé par WordPress